Certaines personnes vouent un véritable culte pour les objets chinés, elles n’hésitent pas à écumer les boutiques de brocante ou les vide-greniers ainsi que les marchés aux puces pour dénicher la perle rare. Cependant, depuis l’avènement d’Internet, il est tout à fait possible de chiner sans se déplacer de chez soi.

Si vous en faites aussi partie, sachez qu’il existe une panoplie de sites de brocante en ligne, offrant divers services à leurs clients, notamment le site https://fabriqemoi.fr. En plus de disposer d’une multitude de produits, ce site n’hésite pas à les mettre en situation afin de permettre aux clients de se projeter. En outre, un site de brocante en ligne permet à des particuliers d’organiser leurs propres vide-appartements sur leurs sites Web.

Quelle est la différence avec une brocante réelle ?

 

Même si elles offrent l’avantage de pouvoir toucher le produit, examiner son état, discuter de vive voix avec le vendeur, les brocantes réelles nécessitent du temps, notamment si les boutiques et les foires sont situées loin, sans oublier le problème lié au stationnement. Par ailleurs, si l’endroit est une véritable caverne d’Ali Baba, la recherche des objets peut s’avérer difficile, en plus du manque de disponibilité du vendeur dans le cas où il y aurait beaucoup de monde.

C’est pourquoi les brocanteurs et collectionneurs ont décidé de créer leurs sites Web, afin de permettre aux personnes ne disposant pas de beaucoup de temps de chiner à leur aise.

Soyez attentifs

Que ce soit sur des sites de brocante en ligne, ou sur des sites généralistes, il faut observer certaines règles afin de faire de bonnes affaires sans se ruiner ou se faire arnaquer, et ce, depuis le confort de votre canapé ! Il est primordial de bien choisir le collectionneur, le brocanteur ou l’antiquaire avec qui vous souhaitez faire affaire.

Comment ?

  • En surfant sur un site de brocante en ligne, pensez à activer les alertes concernant le(s) produit(s) que vous recherchez.
  • Avant d’acheter un produit, prenez toujours le temps d’effectuer des recherches, en comparant avec les prix des sites concurrents.
  • En règle générale, un vendeur qui propose un produit d’occasion cherche à s’en débarrasser, c’est pourquoi il faut jouer la carte de la négociation.
  • Vérifiez le prix du neuf, à moins qu’il ne s’agisse d’un meuble ou d’un objet ancien.
  • Faites attention aux arnaques (copie, vice caché, etc.), il existe beaucoup de contrefaçons de pièces de valeur. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
  • Si vous remarquez un prix trop bas pour un produit censé coûter plus cher, posez des questions au vendeur. Et s’il s’agit de produits de valeurs, n’hésitez pas à lui demander des preuves d’authenticité et même les factures.
  • Proposez toujours un prix inférieur à celui que vous êtes prêt à payer, et ce, sans braquer le vendeur. De plus, ne vous fixez pas de budget trop strict, parfois vous risquez de passer à côté d’un véritable coup de cœur.
  • Si vous vous intéressez à du matériel électronique, il ne faut jamais s’engager sans vous déplacer et tester le produit au risque de découvrir des défauts après l’achat.
  • Aussi, vu que les photos des objets sont généralement limitées en nombre et parfois même en qualité, ne pas hésiter à demander au vendeur plus de photos du produit qui vous intéresse, et ce, sous ses différents angles.

Petite astuce supplémentaire !

Avant de vous engager pour quelque achat que ce soit, cherchez les avis au sujet de votre vendeur, et regardez les évaluations tout en prenant le temps de lire tous les avis qu’il a reçus de la part de ses clients. Qui dit mauvaise note, implique forcément une mauvaise expérience (délais de livraison, conformité du produit ou non, arnaque, etc.). C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de contacter un site de brocante en ligne professionnel comme https://fabriqemoi.fr

Quels articles chiner ?

On chine généralement des objets et meubles de seconde main, afin de donner du style à notre intérieur, d’enrichir une collection ou en entamer une autre. Outre le prix, c’est un excellent moyen pour avoir des meubles et objets de grandes marques.

Pensez à l'achat seconde main recyclage grâce à FabriQémoi

Il peut s’agir de :

  • Vaisselle ancienne : services à tables, dames-jeannes, couverts en argent ou en corne, vaisselle en porcelaine, carafes vintage, vase, bibelots, vaisselles en céramiques, etc.
  • Meubles anciens : chaises de bistrot parisien, miroir d’époque (patiné, sculpté, etc.), meuble en formica, buffet parisien, fauteuils en rotin, chaises en cannage, établis en bois, mobilier vintage, etc.
  • Collections : timbres, argent, bijoux anciens, cartes postales, poupées, boîtes en métal, disques vinyles, miniatures, miroirs, sculpture, etc.
  • Autres : objets d’antiquités, malles et valises vintage, chandeliers (bronze, laiton, etc.), travailleuse en bois (couturière), cadres (Louis XIV, Napoléon III, Renaissance, etc.), anciens téléphones à cadran, paniers en osier, etc.

La brocante doit être un moment de plaisir et non une corvée pour rechercher l’objet ou l’œuvre d’art qui nous manque pour égayer notre intérieur ou compléter une collection. C’est pourquoi il faut se laisser séduire par les différents articles proposés sur les sites Web tout en essayant d’en savoir plus. Qui sait, on pourrait craquer pour des trésors autres que ceux qu’on était venu chercher.

Si les meubles « dans leur jus » ne vous plaisent pas, le site de brocante en ligne https://fabriqemoi.fr proposent des meubles et des objets restaurés et relookés.

Vous y trouverez facilement des objets d’art, des commodes, des consoles, des berceaux ou des armoires parisiennes. Vous y trouverez également de la belle vaisselle de Grand-Mère, des luminaires, des jouets anciens et rétro, des objets de collection, des objets de décoration, des trouvailles insolites, des livres anciens, des tableaux anciens et un tas d’autres articles dont on ne soupçonne même pas l’existence parfois.

En de véritables magiciens, ces passionnés du relooking et de la customisation, redonnent vie à de vieux meubles et objets d’occasion, en vous permettant de changer de déco à moindre coût. Il est évident que ces objets ont une qualité supérieure à celle du neuf, en termes de solidité et de finition.

Faire du neuf avec du vieux : toutes les techniques y passent

Ces artisans mettent tout leur savoir-faire au service de ces objets auxquels ils redonnent vie : décapage, ponçage, application de produits traitants, peinture, application de céruse ou de patine, décoration au pochoir, customisation des vieux objets, etc.

N’hésitez pas à visiter le site https://fabriqemoi.fr afin de vous faire une idée au sujet de la tendance actuelle en matière d’art déco et de mode vintage.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.