Comment se lancer dans cette activité ?
Commencez par votre statut : auto entrepreneur ou gérant ? Sachant qu'avec le premier, le chiffre d'affaires est limité et que vous ne pourrez pas déduire vos charges, car vous bénéficierez déjà d'un abattement fiscal. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour faire le meilleur choix.
Au départ, il faudra s'approvisionner, mais où et comment ?
- Soit en créant vos propres bijoux, vous êtes donc votre propre fournisseur.
- Soit en achetant auprès d'un fournisseur, qui peut être fabricant ou grossiste, et il en existe une panoplie, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.
Que faut-il rechercher chez un fournisseur de bijoux fantaisie ?
- Des prix abordables qui vous permettent d'avoir une marge acceptable,
- Une certification des produits dans la mesure du possible,
- Respect des délais de livraison,
- Moyen de paiement sécurisé,
- Bonne gestion des retours.
Ensuite, il faudra stocker les bijoux
Dans un garage, un entrepôt, ou ailleurs. L'inconvénient quand on gère un stock physique, c'est de bloquer l'argent et de risquer de se retrouver avec des produits invendus, vu que les bijoux fantaisie sont des accessoires de mode et peuvent de ce fait se démoder.
Enfin, et c'est l'étape la plus importante, il faut vendre !
Il existe divers moyens pour vendre vos bijoux en ligne :
- Créez votre propre site de e-commerce en confiant la tâche à un webmaster, et là, le prix variera selon plusieurs paramètres (design du site, avec ou sans contenu, nombre de pages, service après-vente, etc.).
- Créez votre boutique en ligne, en vous aidant des plateformes de création de sites professionnels, sachant que certaines sont gratuites (Wifeo). Tout est prévu, la gestion du stock, la gestion du panier et même, le paiement.
- Vous pouvez également vendre vos bijoux en recourant aux sites d'annonces, tels qu'eBay, Leboncoin, Etsy et Amazon, pour ne citer que ceux-là. Le point négatif est que sur ce genre de sites, vous ne serez pas l'unique vendeur de bijoux fantaisie !
Si vous optez pour un site de e-commerce ou une boutique en ligne, pensez à adopter une charte graphique, en créant :
- Un logo, qui sera repris sur tous les autres supports de communication (s'il y en a),
- Respecter une certaine typographie, en veillant à assurer le confort de l'internaute, et ce, en limitant le recours aux couleurs à deux ou trois. Pareil pour la taille de la police d'écriture, il faut utiliser trois tailles différentes maximum, selon les niveaux de textes (titre de paragraphe, texte, etc.),
- Utiliser des images et des photos réelles de qualité.
Le coup de pouce du marketing, un plus à ne pas négliger !
Il faut savoir qu'il ne suffit pas de créer un site commercial ou une boutique en ligne pour pouvoir vendre, il faut aussi les référencer pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, sans oublier de faire de la publicité.
En plus du référencement à confier à un professionnel, il serait judicieux d'associer votre site/boutique à une page Facebook/Instagram/Pinterest/Google. Sur cette page, il faut publier de manière quotidienne les photos et caractéristiques techniques de vos bijoux et accessoires, tout en veillant à répondre aux demandes des clients. Pour ce, vous devez être attentifs, réactifs et patients.
Pensez aussi à faire promouvoir vos bijoux par des personnalités. Sur YouTube et Instagram par exemple, il existe ce qu'on appelle des "influenceurs/influenceuses". Ce sont des passionné(e)s de mode qui se chargeront de promouvoir vos bijoux fantaisie et autres accessoires moyennant rémunération.
De temps à autre, pensez à faire des promotions sur certains produits. Ceci a pour effet de faire vivre votre site/boutique en ligne à travers vos pages sur les réseaux sociaux, mais ferait également plaisir à vos clients.
Songez également à organiser des concours pendant la période des fêtes ou lors d'événements spéciaux (journée de la femme, fête des pères, anniversaire, Saint-Valentin, fête des mères, journée de l'enfance, Noël , etc.). En plus d'être amusant, cela créerait de l'animation sur votre page Facebook/Instagram tout en vous faisant gagner de nouveaux clients.
Vendre sans stock, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez également proposer des bijoux à la vente, sans disposer de stock physique ! C'est ce qu'on appelle le dropshipping (livraison directe). Vous publiez les bijoux sur votre site commercial ou boutique en ligne, en affichant la photo et les caractéristiques, et si vous avez une commande, vous devrez vous connecter sur le site du fournisseur, passer commande et payer. Vous serez l'intermédiaire entre le fournisseur et le client final, sans que ce dernier ne le sache !
Avantages du dropshipping
En plus de disposer d'une large gamme de produits, l'intermédiaire n'a pas de stock à gérer, ce qui revient à dire qu'il ne bloquera pas son argent. Il n'aura pas non plus à louer un entrepôt ou un autre espace de stockage, et n'aura pas de logistique à gérer, c'est le fournisseur qui se charge de tous ces aspects.
Inconvénients
Toutefois, le dropshipping n'offre pas que des avantages, vu que c'est votre fournisseur qui gère les aspects les plus importants, vous perdez le contrôle sur eux. Par exemple, vous ne pouvez pas examiner le produit envoyé à votre client, vous ne pouvez pas non plus contrôler les délais de livraison. Vous ne gérez en fait que votre site e-commerce ou boutique en ligne et le support client.
Ainsi, vous pouvez vendre et acheter les dernières tendances et les collections de bijoux directement en ligne à moindre prix. Pour la vente de bijoux pas cher en ligne, le mieux, c’est de chiner auprès d’un site de brocante en ligne comme https://fabriqemoi.fr