Le suremballage est aujourd’hui identifié comme l’un des facteurs qui accentuent la détérioration de l’environnement. Pour parer à ce phénomène et ainsi préserver la planète et notre environnement, l’usage d’emballage de seconde main s’impose comme une excellente alternative. Pour soutenir ce mouvement éco-responsable, de plus en plus d’enseignes à l’instar de FabriQémoi font désormais le choix de n’utiliser que des emballages recyclés pour expédier leurs produits.

L’emballage seconde main, une pratique qui soulage la planète

visu-environnement-emballage-plastique-fabriqemoi

À l’heure actuelle où le gouvernement déclare faire la guerre au plastique, le papier et le carton se placent aujourd’hui en tête de liste en matière d’emballage. Mais bien qu’ils puissent tous les deux être biodégradables, le risque que le bois utilisé pour leur fabrication provienne de la déforestation ou de monocultures qui menacent les forêts naturelles et les milieux à haute valeur de conservation est encore assez grand.

La volonté de limiter le gaspillage des ressources naturelles, appuyée par le scandale du suremballage dévoilé récemment par les médias a mis sur le devant de la scène une nouvelle tendance : l’utilisation de l’emballage seconde main. Sachant que le papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois, cette pratique permet de réduire la demande en papier et en carton et par conséquent de ralentir la déforestation. Elle offre également un avantage non négligeable aux consommateurs car elle permet de réduire le coût final d’un produit emballé. En effet, selon les experts, un emballage neuf peut représenter jusqu’à 20 % du prix d’un produit donné.

Par ailleurs, il faut garder en tête que le fait qu’un emballage soit de seconde main n’altère en rien sa fonction première qui est de protéger un produit et de le rendre transportable pour les entreprises de livraison. En effet, même si un emballage a déjà été utilisé, qu’il soit raturé, couvert de logos ou d’étiquettes, il peut toujours servir tant qu’il est résistant et conforme. Il n’y a aucun besoin que l’emballage soit neuf et/ou chic pour que le colis soit protégé.

Demandez un emballage seconde main pour vos achats en ligne

Dans la lutte contre le fléau qu’est le suremballage pour l’environnement, de plus en plus de particuliers mais aussi d’entreprises se tournent vers l’emballage seconde main. C’est le cas notamment de FabriQémoi qui, désormais, emballera et enverra tous ses produits avec de l’emballage recyclé. Il peut s’agir de papier et de carton mais également de torchons, de vieux draps, de journaux, de magazines ainsi que tout autre élément permettant d’emballer et de protéger un colis.

environnement-emballage-recycler-carton-fabriqemoi

Pour collecter ces emballages déjà utilisés, nous allons chercher directement les cartons devant les portes des magasins. Rassurez-vous, nous prendrons soin de bien vérifier que les emballages récupérés sont toujours en bon état et peuvent toujours servir convenablement. La protection de vos colis ne sera en rien impactée.

En faisant le choix d’utiliser de l’emballage de seconde main, nous affirmons notre engagement envers l’environnement et, par la même occasion, nous vous initions également à l’écologie. En effet, en achetant sur FabriQémoi, vous contribuerez sans aucun effort à la protection de la planète.

Vous souhaitez en lire d’avantage, suivez toutes les actus de FabriQémoi tous les mois !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.